Skip to main content
  • Édito
  • Appel à contribution pour la revue Caractères
  • Matinée d'échanges de pratiques le 19 octobre 2013 à la HEB Defré
  • C'est quand qu'on va où ?
  • Echo des projets européens (conférences et réseau européen de la littératie)
  • Appel à contribution pour le 3e numéro de la revue Lettrure

Bulletin rentrée 2013 complet format PDF 

Edito

La rentrée de l'ABLF sera, cette année, prioritairement consacrée au soutien à l'échange de pratiques entre enseignants. Suite à deux rencontres d'enseignants autour du lire et écrire en juin dernier, qui ont donné lieu à un partage d'expériences de grande qualité, une matinée d'échanges de pratiques sera organisée le samedi 19 octobre à la HEB Defré, ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Les comptes rendus de ces expériences seront publiés dans la revue Caractères.
À propos de Caractères, l'ABLF a décidé de procéder à une modification du mode de publication à partir de 2014. Jusqu'à présent, la revue paraissait sous la forme de trois numéros l'an, diffusés en format papier en mars, juin et décembre, avec un Bulletin de rentrée distribué en septembre. À partir de 2014, les trois numéros seront diffusés en format électronique, ainsi que le Bulletin de rentrée, via d'une part un fichier pdf transmis à l'adresse électronique des membres adhérents et d'autre part un code d'accès aux documents placés sur internet. Mais que les amoureux du papier se rassurent : ils recevront l'intégralité des trois numéros rassemblés et imprimés en une seule brochure, diffusée en fin d'année. Cette modification ne modifie en rien la ligne éditoriale de la revue.
Au-delà de ces deux points, ce bulletin de rentrée vous informe de l'actualité européenne et internationale en matière de littératie avec notamment, l'écho des conférences européennes et quelques éléments sur le nouveau réseau européen de littératie mis en place par la Commission européenne.
Vous trouverez également l'appel à contribution pour le troisième numéro de Lettrure, la revue en ligne à destination des chercheurs et formateurs d'enseignants.
Enfin, deux textes de rentrée proposés par des membres du Conseil d'administration de l'ABLF vous rappelleront, tant sur le fond qu'au niveau de leur tonalité, l'esprit et les finalités de l'association : C'est quand qu'on va où ? et au cœur de l'actualité de notre petit royaume : Le roi est nu, vive le roi ! Bonne lecture !