
- Lire aux tout-petits / Edito
Roxane de Limelette - Lire aux tout-petits / Les enjeux de la lecture précoce faite au jeune enfant, à voix haute et de manière individualisée
Jeanne ASHBE – auteure-illustratrice – ASBL Boucle d’or - Lire aux tout-petits / Rencontre avec Michel Defourny
Isabelle Schoenmaeckers – ASBL Boucle d'or - Lire aux tout-petits / Focus sur les livres sans texte et leurs innombrables richesses
Isabelle Schoenmaeckers – ASBL Boucle d’or - Lire aux tout-petits / Des lectures à voix haute et individualisées en classe maternelle
Roxane de Limelette – ASBL Boucle d’or - Lire aux tout-petits / Les coups de cœur d’Isabelle et de Claire
Une collaboration de l’asbl Boucle d’or et de la librairie La Grande Ourse
Edito
Je suis très heureuse que l’ABLF ait proposé à l’ASBL Boucle d’or de coordonner la rédaction de ce numéro de la revue Caractères autour de la lecture avec les tout-petits (0-5 ans).
L’ASBL Boucle d’or est née en octobre 2017 et a pour mission de soutenir et de promouvoir un accès aux livres pour tous les enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en étudiant, proposant et accompagnant la mise en œuvre de projets culture-enfance centrés sur les livres. Elle s’inscrit dans la lignée d’associations françaises, telles que ACCES, initiatrice de ce type d’action il y plus de 40 ans, l’Agence Quand les livres relient, et bien d’autres.
Il s’agit de sensibiliser les intervenants de la petite enfance et les familles au fait que les livres occupent une place primordiale dans le développement cognitif, psychologique, social et culturel de l’enfant, et de les guider sur la façon d’accompagner les premiers pas de l’enfant dans le monde de la littérature. L’objectif essentiel de l’association est ainsi de lutter contre les inégalités scolaires et sociales, inhérentes à l’absence de ces précieux objets culturels que sont les livres et la langue du récit, dans les premières années de la vie de l’enfant.
Au moment de rédiger ce numéro de Caractères autour de la lecture avec les tout-petits, nous sommes confinées chez nous et extrêmement préoccupées par les conséquences de cette crise sur les enfants, et plus encore ceux issus de milieux défavorisés. La fracture sociale et scolaire dont ils sont déjà victimes va plus que probablement se voir accentuée. Et ce n’est pas être devin que de le prédire ! Nous sommes sensibles au désarroi des parents de ces enfants qui, bien souvent, ont le souci que leurs enfants réussissent à l’école mais pour qui « faire l’école » à la maison est une tâche extrêmement compliquée. Sans oublier qu’à côté de cette préoccupation d’assurer un soutien pédagogique à leurs enfants, il y a parfois celle beaucoup plus urgente et pragmatique de simplement leur offrir un repas. Nous pensons à tous ces enfants, en devenir bilingues, qui ont la chance de parler une autre langue à la maison mais qui, durant cette période de confinement, sont coupés de leur langue de scolarisation, le français. Confinées chez nous, nous nous sentons bien impuissantes face à cette situation.
L’ASBL Boucle d’or a gardé le contact avec les enfants de deux classes maternelles dans lesquelles je vais lire tous les quinze jours depuis un an et demi. Ce contact se maintient via des capsules vidéo de lecture d’albums que j’ai réalisées pour eux. Cela a pu être mis en place grâce à l’engagement de l’institutrice qui s’est battue pour rassembler les parents sur un groupe wathsapp afin de ne pas perdre le lien avec ses élèves. Elle est parvenue à les réunir quasi tous.
Une lecture d’album à des jeunes enfants via un écran ! Nous sommes aux antipodes de ce que nous défendons depuis toujours corps et âme, et de ce que nous continuerons à défendre parce que c’est absolument essentiel avec de jeunes enfants : la rencontre ! Le tout-petit se construit dans la relation avec le monde et avec les autres, pas face à un écran qui le rend passif et souvent solitaire. Rien ne se fait sans l’interaction humaine. A l’instar de ce petit bonhomme de 24 mois qui, devant l’album Bon... de Jeanne Ashbé, s’écrie en pointant l’illustration : Oh une gu’enouille ! Ah oui, c’est une grenouille approuve sa grande sœur, et le petit bonhomme d’enchainer sur le ton de l’évidence Ah boui ! Et c’est via cette boucle rétroactive, cette boucle d’or, que l’enfant se construit, développe sa pensée, sa lecture du monde, ses aptitudes relationnelles et son langage. Passer par les écrans aujourd’hui est un pis-aller à utiliser avec prudence et réflexion. Ne l’oublions surtout pas !
Il va falloir être inventifs, il va falloir dégager des moyens, il va falloir faire une priorité d’aider ces enfants et leurs familles. L’ASBL Boucle d’or sera sur le terrain dès que possible. En attendant, nous sommes heureuses de partager avec vous ce numéro de Caractères autour des richesses essentielles qu’apportent ces moments de lecture partagés avec les jeunes enfants.
Bonne lecture !
Les coups de cœur d’Isabelle et de Claire
A l’occasion de cette publication autour de la lecture avec les jeunes enfants, nous avions envie de mettre quelques albums en avant. Il s’agit d’autres références que celles évoquées dans nos articles. Des albums qui nous accompagnent parfois depuis des années et que nous avons beaucoup de plaisir à lire et à partager. C’est l’occasion de rappeler l’importance de sélectionner des ouvrages de qualité littéraire et graphique. Dans cette idée, nous avons également fait appel à Claire Nanty, de La Grande Ourse, la toute nouvelle librairie spécialisée jeunesse à Liège, afin de nous faire part de ses pépites.
Des lectures à voix haute et individualisées en classe maternelle
Psychologue, comédienne et lectrice, Roxane de Limelette a créé l’ASBL Boucle d’or en octobre 2017 et donne régulièrement des formations autour de la lecture avec les jeunes enfants. Depuis un an et demi, elle se rend dans deux classes maternelles d’une école de Molenbeek pour y lire des albums aux enfants de façon individualisée. Une approche qui se veut respectueuse des besoins, des désirs, du rythme et de la dignité de l’enfant. Une approche qui implique donc tout naturellement une reconnaissance et une valorisation des langues maternelles de ces enfants, berceau de leur identité, ancrage sécurisant et fondateur du développement du langage.
Focus sur les livres sans texte et leurs innombrables richesses
Passionnée par la littérature jeunesse de qualité, celle qui fait la part belle à l’oralité et à la découverte de la langue littéraire dès le plus jeune âge, j’ai découvert il y a une vingtaine d’années les livres sans texte ou tout en images, non sans un certain scepticisme au départ. J’étais alors libraire spécialisée pour la jeunesse : interpellée par le désarroi que cette étrange littérature dépourvue de mots provoquait chez moi, chez les enseignants et les parents, j’ai plongé dedans, pour mon plus grand plaisir et celui des enfants que j’avais en heure du conte. Aujourd’hui, à travers des formations pour les professionnels de la petite enfance, je lève les craintes des adultes, et sur le terrain, je fais découvrir ces albums aux enfants.
Les richesses des auteurs/ illustrateurs américains dans la littérature de nos tout-petits
Une Interview de Michel Defourny
Lors des ateliers de lecture individualisée, nous observons que certains albums sont demandés particulièrement souvent par les jeunes enfants. C’est le cas des albums de Byron Barton, au graphisme coloré et simplifié. Comment expliquer le succès de ces albums auprès des tout-petits ? Nous avons demandé à Michel Defourny, spécialiste en littérature de jeunesse et graphique à la reconnaissance internationale, fondateur et président de l’asbl «Fonds Michel Defourny», d’évoquer pour nous les spécificités de l’art de Byron Barton. Peut-être comprendrons-nous davantage pourquoi ces albums rencontrent pareil succès. Une invitation au voyage dans cette belle et originale littérature de tradition américaine qui n’a pas manqué d’influencer la production internationale.
Les enjeux de la lecture précoce faite au jeune enfant, à voix haute et de manière individualisée
Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et logopède, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’auteure et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle anime des formations à la lecture aux tout-petits faite dans un cadre professionnel et intervient comme conférencière sur les sujets traitant des compétences des très jeunes enfants en situation de « lecture avant de savoir lire », des particularités de la lecture à voix haute et de la création d’albums à l’intention des bébés. Elle est membre effective de l’ASBL Boucle d’or.