La revue Caractères

La revue Caractères (ISSN 2736-2329) publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d'enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu'aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation permanente des adultes dans les rubriques suivantes: 2-5 ans / 5-8 ans / 8-12 ans / 12-16 ans / alpha.

La revue se veut ouverte aux débats et à l'expression d'idées et de propositions pour le développement d'une pédagogie de la langue écrite qui s'adresse au pus grand nombre, en milieu scolaire et extrascolaire. Les articles publiés dans Caractères ne reflètent pas nécessairement les opinions ou les options théoriques des responsables de l'Association ni de ses lecteurs. Les différentes contributions sont le fait de chercheurs, formateurs, enseignants, animateurs qui développent effectivement des outils ou des activités, et veulent participer au développement de l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite.

Les propositions de contribution peuvent être adressées à l’adresse : ablfasbl@gmail.com.

Appel à contributions pour Caractères 67: Savoirs langagiers

Aucun enseignant belge francophone n’ignore que la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique est engagée dans un processus de réforme de son système d’enseignement : un « pacte pour un enseignement d’excellence » a vu le jour et, dans la foulée, un vaste chantier de rédaction de nouveaux référentiels. Vaste chantier car le précédent référentiel des Socles de compétences présentait les grandes balises du cursus de l’enseignement de la 1re primaire à la 2e secondaire là où les nouveaux précisent les attendus de savoirs, savoir-faire et compétences pour chaque année du tronc commun, de la 1re primaire à la 3e secondaire. 

Dans ce contexte turbulent de réformes, le comité rédactionnel de l’ABLF se devait de consacrer un numéro aux savoirs disciplinaires dont le traitement et l’articulation au sein du nouveau référentiel de français (FRALA) ont suscité pas mal de réactions : les savoirs grammaticaux ou plutôt les savoirs langagiers. En effet, dans ce nouveau texte institutionnel, les savoirs langagiers sont envisagés dans une perspective de communication et leur étiquetage n’est requis qu’à la fin de la 3e primaire. 

Le n° 67 de Caractères, dans la perspective du référentiel, sera donc consacré aux « savoirs langagiers mis au service du sens », c’est-à-dire aux savoirs “grammaticaux” envisagés comme autant d’outils mobilisés en vue de l’acquisition progressive de compétences linguistiques visant à mieux écrire et mieux parler. Le texte, envisagé en réception ou en production, constitue l’unité de base pour observer, manipuler la langue et s’approprier ses mécanismes ; l’objectif d’apprentissage de ces observations et manipulations sera l’amélioration de la qualité de la compréhension en lecture et des productions écrites et orales. 

Si vous souhaitez décrire et analyser une pratique de classe, partager une réflexion qui s’inscrit dans cette perspective communicationnelle et sémantique, débattre de cette approche résolument réflexive de la langue,  nous attendons vos propositions de contribution à l’adresse ablfasbl@gmail.com pour le 10 janvier 2023 en vue d’une publication en avril 2023.

Accès aux consignes de rédaction pour la soumission des contributions à la revue Caractères:

Les anciennes publications

avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

N° ISSN 2736-2329

Copyright © 2010- ABLF
Webdesing Grab-it