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Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité économique

Katell Bellegarde
Université de Lille 1

Citation : Bellegarde, K. (2015). Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité économique (en ligne) Lettrure 3, 64-77. ABLF Asbl.
Disponible sur : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3/les-effets-d-une-formation-de-base-sur-les-rapports-a-l-ecriture-d-adultes-en-situation-d-insecurite-scripturale-inscrits-dans-un-parcours-d-insertion-par-l-activite-economique
© ABLF ASBL 2013 - ISSN: 2294-7183

PDF de l'abstract / PDF de l'article

L'auteure

Katell Bellegarde est en troisième année de doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Lille 1 et est membre de l'équipe Trigone du laboratoire CIREL. Elle appartient au pôle "Formation Insertion Langue" de Trigone animé par Véronique Leclercq. Elle est engagée dans la formation de base d'adultes en tant que formatrice bénévole et de part ses travaux de recherche depuis sa première année de Master en 2009.

Bellegarde, K. (2012). Les rapports au métalangage grammatical d'adultes « en situation d'insécurité scripturale » : vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques. TransFormations, 8, 169-186.

Bellegarde, K., Leclercq, V. (à paraître). Appropriation de l'écrit par des adultes faibles lecteurs et faibles scripteurs: rôle des conceptions de la langue et de son apprentissage, dans Actes Colloque Opale Pour un Français convivial : s'approprier la langue. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bellegarde, K. (à paraître) (Coord.). Actes des troisièmes Doctoriales: Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances, l'apprenant dans le processus d'apprentissage, Mosaïque.

Résumé

Cette contribution questionne les effets d'une formation à l'écrit sur les rapports à l'écriture d'adultes « en situation d'insécurité scripturale » inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité économique. L'appropriation de l'écrit est alors appréhendée au regard des modifications opérées dans les rapports à l'écriture de ces salariés-apprenants. L'usage de la notion de littératie nous a permis de penser les rapports à l'écriture et l'appropriation du langage écrit en fonction du contexte littératien dans lequel s'inscrit et évolue tout sujet-scripteur, des effets de l'écriture sur la pensée humaine et de l'acculturation à la culture écrite que sous-tend l'apprentissage de l'écrit.
Les premières analyses de notre corpus de thèse montrent un réinvestissement de leurs compétences à l'écrit dans le milieu professionnel qui tend à restreindre l'émergence de pratiques d'écriture. Par ailleurs, ces premières analyses révèlent des résistances à l'appropriation de l'écriture de ces salariés apprenants, résistances observées à travers leurs conceptions de la langue. Il apparaît cependant que la formation de base acquiert de la valeur, du sens pour des salariés inscrits dans un parcours d'insertion.

Abstract

This contribution questions the impact of a writing skills enhancement course on the relation to Writing for adults with « Writing disabilities » who are enrolled in a pathway towards inclusion through economic activity. Familiarization with writing is hence understood in that modifications operate in the relation those learners-workers entertain with writing. We shall use the notion of Literacy to comprehend the relations to writing and the appropriation of written language in a literacy context, a context to which every individual writer pertains and in which an individual changes; we shall also explore the effects of writing activities on human thinking and those of the process of acculturation to a written culture that underlies the acquisition of writing skills.
First analyses of our body of text show how individuals re-invest their writing skills in their professional environment that tends either to limit writing practices. Furthermore, these initial analyses reveal how learners-workers resist the appropriation of writing, a resistance process which we observed in their conception of language. It appears nonetheless that basic training acquires enhanced value and meaning for workers enrolled on a pathway to inclusion.