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L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives chez des élèves de 11 à 16 ans?

Manon Hébert
Université de Montréal

Lizanne Lafontaine
Université du Québec en Outaouais

Citation : Hébert, M., Lafontaine, L. (2012). L'oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives chez des élèves de 11 à 16 ans? [en ligne] Lettrure, 2, 99-111. ABLF Asbl.

Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/loral-reflexif-dans-les-cercles-litteraires-entre-pairs--quelle-caracteristiques-cognitives-interactionnelles-et-discursives-chez-des-eleves-de-11-a-16-ans

© ABLF ASBL 2012 - ISSN : 2294-7183

PDF de l'abstract / PDF du texte

Cet article fait suite à une communication présentée lors de la 17e Conférence européenne sur la lecture – Mons 2011, communication publiée dans les Actes de la conférence.
Abstract
Français

On sait très peu de choses sur la particularité des savoirs langagiers et métalangagiers mobilisés dans les cercles de lecture entre pairs, un genre oral «réflexif» informel où conversation, dialogue et controverse se mêlent pendant la co-construction des interprétations (Jacques, 1988). L'un des trois objectifs de notre recherche en cours (2009-2013) consiste à dégager les caractéristiques langagières et les indices de progression éventuels de ce genre d'oral réflexif. Pour y répondre, nous avons analysé les caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives des interactions orales dans 27 épisodes de discussion, filmés dans trois classes de trois écoles de milieux montréalais dits défavorisés (6e primaire; 2e et 4e secondaire). Nous ferons état des caractéristiques enseignables de ce nouveau genre littéraire, contribuant ainsi à la définition de la littératie volet oral.

Anglais

Reflexive oral communication in peer reading groups: cognitive, interactional, and discursive characteristics

Little is known about the particularities of linguistic and metalinguistic strategies employed during peer reading group activities, a kind of informal "reflexive" oral communication where conversation, dialogue, and controversy intermix during the shared construction of interpretations (Jacques, 1988). One of the three objectives of our ongoing research (2009-2013) is the identification of linguistic characteristics and indications of eventual progress specific to this type of reflexive oral communication. To do this, we analyzed the cognitive, interactional, and discursive characteristics of oral interactions during 27 episodes of discussion filmed in Montreal, Quebec, in three classes of three schools serving areas generally considered disadvantaged (sixth, eighth, and tenth grades).