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Modéliser l'activité d'invention et de production de texte chez des enfants de cycle 3 de l'école élémentaire française pour construire les bases d'une didactique de l'écriture littéraire

Jean-Bernard Jay

Université de Nantes, IUFM Le Mans

Celam Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Citation: Jay, J.-B. (2011). Modéliser l'activité d'invention et de production de texte chez des enfants de cycle 3 de l'école élémentaire française pour construire les bases d'une didactique de l'écriture littéraire [en ligne] Lettrure 1, 108-126. ABLF Asbl.
Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/modeliser-lactivite-dinvention-et-de-production-de-texte-chez-des-enfants-de-cycle-3-de-lecole-elementaire-francaise-pour-construire-les-bases-dune-didactique-de-lecriture-litteraire
© ABLF Asbl 2011

Pdf de l'abstract / Pdf du texte

Abstract
Français

La recherche s'intéresse aux élèves de milieu et fin de cycle 3 de l'école élémentaire. Les processus d'invention de textes en situation de production s'appuient sur le conte comme outil de fictionnalisation. L'invention textuelle chez l'enfant est assimilable à une activité de bricolage, qui part de l'exploration de la bibliothèque mentale pour travailler les matériaux extraits selon trois opérations dites de configuration: configuration séquentielle (ou mise en intrigue), configuration poétique (inscription dans un imaginaire générique), configuration rhétorique (effets en direction du lecteur). 

English

The implementation of this intentionality builds on the activity of children's  "spontaneous" writing. The research focuses on pupils aged from 9 to 11 being in the last two classes of elementary education. The processes of text invention in situations of production are based on storytelling as a tool for fictionalization. For a child inventing a text is similar to a do-it-yourself activity: it starts with the exploration of the mental library and goes on with the work on materials extracted by three operations named configuration operations: sequential configuration (or plot development), poetic configuration (use of a genre's imagery), rhetoric configuration (effects on the reader).