ablf_logo_web

La reine des fourmis a disparu…

Jean-Pierre Rivenc, Luc Maisonneuve et Yves Chobeaux

UBO/IUFM de Bretagne – CREAD

Citation : Maisonneuve, L., Rivenc, J.-P., Chobeaux, Y. (2011). La reine des fourmis a disparu... [en ligne] Lettrure 1, 94-106. ABLF Asbl.
Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/la-reine-des-fourmis-a-disparu
© ABLF Asbl 2011

Pdf de l'abstract / Pdf du texte

Abstract
Français

L'article s'inscrit dans le cadre d'une étude sur la manière dont des maitres expérimentés des trois dernières classes de l'école primaire française (élèves d'environ 8 – 11 ans) envisagent, et mettent spontanément en pratique, la "lecture littéraire". Il rend compte de difficultés ayant fait obstacle à la compréhension lors de la lecture de l'album La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard et François Roca. À partir de l'étude des productions écrites des élèves et de certaines interactions en classe, il analyse la conjonction de deux difficultés: les difficultés spécifiques du texte (la compréhension des métaphores, de leur usage dans le texte et l'interaction texte / image); d'autre part, les difficultés du dispositif didactique: la demande d'anticipation faite aux élèves. Ce dispositif, n'a pas permis d'éclaircir les problèmes spécifiques de ce texte, et les a même aggravés.

English

This paper is part of a study on how experienced teachers of last three French primary school classes (pupils of about 8 to 11 years) plan, and spontaneously put into practice, "literary reading". It reports difficulties that hindered the understanding of the illustrated book The queen of ants has disappeared from Fred Bernard and François Roca. From the study of written work of students and some classroom interactions, it explores the conjunction of two difficulties: the specific difficulties of the text (understanding metaphors, their use in the text and the interaction between text and image) and, secondly, the difficulties of teaching device : the request for anticipation to students. This device has failed to clarify the specific problems of this text, and has even clouded them.