Ablf logobanniere

  • Accueil
  • Lettrure
  • Lettrure 1
  • La réforme en littéracie dans les écoles de milieu urbain:un défi à la pesanteur

La réforme en littéracie dans les écoles de milieu urbain: un défi à la pesanteur

Taffy E. Raphael

Université de l'Illinois à Chicago

Citation : Raphael, T. E. (2011). La réforme en littéracie dans les écoles de milieu urbain : un défi à la pesanteur [en ligne] Lettrure 1, 2-22. ABLF Asbl.
Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/la-reforme-en-litteracie-dans-les-ecoles-de-milieu-urbain-un-defi-a-la-pesanteur
© ABLF ASBL 2011

PDF de l'abstract PDF du texte

Conférence prononcée à l'occasion de la réception du Prix Oscar Causey 2009 de l'Association Américaine de Recherche en Littéracie.
Abstract
Français

Cet article décrit un projet de 8 ans consacré à l'amélioration durable de la littéracie dans des établissements scolaires fréquentés par des élèves qui vivent en situation de grande précarité, en se fondant sur le modèle du Changement sur Base des Critères de Réussite. L'article se centre sur trois paramètres essentiels au succès d'une telle réforme: (a) une communauté d'apprentissage dotée d'une infrastructure professionnelle de haut niveau, (b) des connaissances sur la littéracie permettant des pratiques de classe de qualité et (c) la collaboration entre les équipes éducatives et des partenaires extérieurs pour créer un programme "en escalier" cohérent et transparent. L'article compare les écoles qui ont réussi dans leurs efforts de changement et celles qui ont éprouvé des difficultés à maintenir leurs progrès.

English

This presentation describes an 8 year project focused on sustainable school literacy improvement through the Standards-Based Change Process in schools serving diverse students living in high poverty settings. The presentation focuses on three critical areas for successful reform: (a) school infrastructure and high functioning professional learning community, (b) literacy knowledge for supporting high quality classroom practices, and (c) the collaboration of insiders and external partners to create a coherent, transparent staircase curriculum. Contrasts between schools successful in their change efforts and those that struggled to maintain progress are explored.

L'auteure

Taffy E. Raphael est membre de la Faculté de Littéracie, Langue et Culture de l'Université de l'Illinois à Chicago et Présidente de Scholl Rise SRL. Elle dirige LIRE, une structure de partenariat universités-écoles visant à l'amélioration de l'enseignement de la lecture-écriture à travers la formation continuée. Ses recherches concernent l'enseignement des stratégies de compréhension et d'écriture et la conception de dispositifs didactiques permettant l'enseignement de la littéracie (par ex. les Cercles de lecture). Elle est affiliée au Conseil National de la Recherche en Langue et Littéracie depuis 1996 et membre du Hall of Fame de l'International Reading Association depuis 2002. Elle a été membre du Conseil d'Administration de l'IRA de 2007 à 2010. En 2009, elle a reçu le Prix Oscar Causey de l'Association Américaine de Recherche en Littéracie pour la recherche rapportée ici.