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Intervention centrée sur l'élève et retombées sur les apprentissages en lecture et écriture

André C. Moreau, Martine Leclerc

Université du Québec en Outaouais

Citation: Moreau, A. C., Leclerc, M. (2011). Intervention centrée sur l'élève et retombées sur les apprentissages en lecture et écriture [en ligne]
Lettrure 1, 25-41. ABLF Asbl. 
Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/intervention-centree-sur-leleve-et-retombees-sur-les-apprentissages-en-lecture-et-ecriture
© ABLF Asbl 2011

Pdf de l'abstract / Pdf du texte

Abstract
Français

La réussite des élèves en lecture constitue l'un des plus grands enjeux de l'école d'aujourd'hui. Ce texte décrit les résultats d'une recherche à mesures répétées sur une période de trois ans menée dans huit écoles francophones de l'Ontario portant sur la progression du rendement en lecture des élèves de la première à la troisième année ayant bénéficié d'un programme d'enseignement efficace en lecture où le personnel enseignant utilise les données d'apprentissage pour orienter leurs interventions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Ces résultats mettent en évidence les bienfaits de telles pratiques ainsi que les défis qui y sont rattachés. Les enseignants deviennent plus stratégiques dans leur enseignement grâce à l'analyse des données: ils choisissent un défi spécifique et essaient de le clarifier et de le surmonter avant de passer à un autre. L'analyse de résultats en lecture suggère qu'il y a de moins en moins d'élèves qui persistent dans leurs difficultés en lecture parce que les enseignants savent entre autres sur quoi travailler avec eux.

English

Improve student success in literacy is surely one of the most critical challenges facing schools today. This document presents the results of the achievements in reading by students from grades 1 to 3 who have benefited from an effective instructional reading program, where the teaching staffs use learning data to steer their interventions to meet students' needs. The results reveal the challenges to the implementation of these practices in schools. They can then adapt their teaching practices, relating these to priority interventions and targeting students at risk. They are strategic in their teaching as a result of data analysis: they choose a specific challenge and attempt to clarify and surpass the challenge before moving on to the next one. Analysis of learning data ensures that there are progressively fewer students with persistent reading difficulties because teachers know on what difficulty to concentrate.

Les auteurs

André C. Moreau est professeur à l'Université du Québec en Outaouais. Il possède une vaste expérience en tant qu'orthopédagogue en éducation auprès d'élèves à risque ou ayant des difficultés d'apprentissage. Il s'intéresse aux compétences en littératie, aux conditions éducatives en contexte d'inclusion qui en favorisent l'acquisition, ainsi qu'au développement des communautés d'apprentissage professionnelles. Il est responsable du regroupement d'Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).

Martine Leclerc est professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle a également une vaste expérience de l'enseignement en milieu inclusif tant au Québec, dans les Territoires –du Nord-Ouest qu'en Ontario. Elle a participé à la rédaction de plusieurs rapports d'experts portant sur la lecture et l'inclusion scolaire en plus d'avoir donné de nombreuses conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Martine Leclerc a signé maints articles tant à caractère scientifique que professionnel et publié trois livres qui sont vendus dans toutes les provinces canadiennes ainsi qu'en France et en Belgique. Elle est membre des Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).