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Lettrure - Avis aux auteurs

CONTENU

Lettrure accueillera trois types de contributions :

  • Les contributions sur invitation, permettant de mettre à l'honneur des recherches reconnues pour leur excellence;
  • les contributions thématiques, venant répondre à un appel spécifique de la Rédaction;
  • les contributions diverses, qui viennent spontanément répondre à notre appel permanent;

Pour les deux dernières catégories de contributions, Lettrure appelle à la soumission d'articles à caractère scientifique apportant une contribution significative à l'avancée des connaissances et de la compréhension en matière d'apprentisage et d'enseignement du lire-écrire, à tous les niveaux, du préscolaire à l'âge adulte, et concernant tous les milieux d'apprentissage, famille, école, bibliothèque, lieux de travail, etc.

Les articles publiés par Lettrure seront prioritairement des rapports de recherches originales, menées de manière rigoureuse selon des perspectives variées sur les plans épistémologique, méthodologique, disciplinaires. Lettrure pourra également publier des études théoriques et épistémologiques permettant de développer une nouvelle compréhension des phénomènes, ainsi que des analyses de tendances et de questions qui traversent le champ.

FORMAT DES SOUMISSIONS

Toute soumission d'article doit être envoyée sous forme de fichiers .word (fichier .doc, .docx ou .rtf) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les graphiques seront envoyés à part sous leur format d'origine (xls) ; les illustrations doivent être libres de droit (indiquer leur source). Elles seront présentées dans un fichier à part, de format .gif ou .jpg, de maximum 300Ko. La place des graphiques et illustrations sera clairement indiquée dans le texte de l'article.

Chaque soumission d'article est accompagnée d'une feuille de présentation en word, comprenant:
  • la reprise du titre de l'article;
  • les nom(s), prénom(s) du ou des auteurs de l'article;
  • les Coordonnées complètes du ou des auteurs de l'article (adresses postales, courriel, appartenances institutionnelles);
  • une notice biobibliographique personnelle de 150 mots maximum pour chaque auteur;
  • un résumé de 150 mots maximum en français et en anglais;
  • 3 à 5 mots-clés.
Présentation de l'article lui-même:

Pas de nom d'auteur.

Le titre sera proposé en corps 14.

Les sous-titres (de 3 niveaux de hiérarchisation maximum) constituent un paragraphe typographique autonome.

Les textes sont formatés dans la police Arial, corps 11, interligne simple, sans feuille de style ni corps ou caractère particulier – pas d'ajustement à droite du texte. Proscrire les sauts de ligne, les sauts de page. MAIS PAGINER.

De manière générale, veuillez éviter toute présentation particulière sous Word qui ne fera que compliquer le travail de mise en maquette (ne mettez ni texte centré, ni gras, ni souligné ; ne changez pas de format de page, de tabulation, ou de police en cours de texte). La rédaction de Lettrure se charge de l'harmonisation du texte en fonction de la maquette de la revue et des styles de celle-ci.

Les notes seront reportées en fin d'article.

De manière générale, essayez de réduire au maximum le nombre de notes et surtout leur longueur. Une note démesurément longue n'est souvent pas lue, ou complique une notion au lieu de l'éclaircir. Il est possible, exceptionnellement, de prévoir des encadrés pour des mises au point, des notes méthodologiques, des références statistiques, des annexes, ou des références bibliographiques importantes. Signalez l'endroit précis où vous désirez les voir insérés. A défaut de précision, la Rédaction reportera ceux-ci en fin de texte.

Lettrure adopte les dernières recommandations orthographiques de l'académie française. Vous êtes priés de vous y conformer.

Les références biblographiques seront scrupuleusement vérifiées et indiquées selon la norme ISO 690 (= APA). Se reporter aux explications données sur les sites suivants :

http://doclib.ulg.ac.be/apa/

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Bibliographie_APA_F_13doi.pdf

ÉVALUATION

Les tapuscrits seront tout d'abord examinés par le rédacteur-en-chef. Ceux qui, de manière claire, ne correspondent pas à la politique éditoriale de Lettrure ou ne répondent pas aux instructions données aux auteurs ne seront pas mis à la lecture. Les auteurs recevront une explication de ce refus.

Les tapuscrits acceptés seront anonymisés et revus par 2 membres qualifiés du Comité scientifique, celui-ci pouvant, pour la circonstance, être élargi à des experts extérieurs.

Les tapuscrits sont évalués en fonction de leur contribution potentielle au domaine, de leur cohérence théorique, de leur rigueur scientifique et méthodologique, et de la qualité de leur présentation.

Le comité scientifique se donnant d'abord pour tâche d'aider les auteurs à atteindre un haut niveau scientifique, il ne sera pas rare qu'il soit demandé aux auteurs de revoir leur texte sur des points précis.

Procédure en cas de refus d'un article par l'un des deux évaluateurs

1. Un évaluateur refuse l'article et l'autre l'accepte sans modification ou avec des modifications mineures

L'article est soumis à un troisième évaluateur.

Si cet évaluateur accepte l'article sans modification ou avec modifications mineures, l'article est accepté sous réserve des modifications à apporter. S'il le refuse ou l'accepte avec des modifications majeures, l'article est refusé. L'éventuelle présentation d'une nouvelle version sera évaluée par de nouveaux experts.

2. Un évaluateur refuse l'article et l'autre l'accepte avec des modifications majeures

L'article est refusé. L'éventuelle présentation d'une nouvelle version sera évaluée par de nouveaux experts.

3. Les deux évaluateurs refusent l'article

L'article est refusé et ne peut pas être proposé à nouveau.

PUBLICATION

Comme LETTRURE sera publié en libre accès, les auteurs des tapuscrits définitivement acceptés sont conviés à signer l'accord de publication et de licence de droit d'auteur prévu par LETTRURE. Il s'agit, croyons-nous, d'un accord équilibré qui préserve du mieux possible les intérêts de la revue ainsi que celui des auteurs. Un numéro d'ISSN électronique sera attribué à la revue, avec dépôt à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Les épreuves en pdf seront adressées à l'auteur 15 jours avant publication pour approbation définitive; il recevra également une copie pdf dès que l'article sera paru, et dont il pourra disposer selon les droits et devoirs définis par l'accord de publication et licence.