Association belge pour la littératie - Section francophone

  • Accueil
  • Caractères
  • Publications 2020
  • Caractères 62
  • (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes

(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes

Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Magali Brunel (Université Côte d’Azur), Vincent Capt (HEP Lausanne) et Valérie Fontanieu (IFE)

Dans cet article, quatre chercheurs issus de quatre communautés du monde francophone font état des résultats d’une enquête d’envergure internationale qui étudie la réception d’une nouvelle de Romain Gary par des élèves de trois niveaux différents. Sont analysées, d’une part, trois opérations de lecture des élèves, la compréhension, l’interprétation et l’appréciation, d’autre part, l’évolution des pratiques des enseignants à propos de ces mêmes opérations.

L'article au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok