Association belge pour la littératie - Section francophone

Bahar Yaras
Diplômée de la Haute École de Bruxelles – Brabant – Unité structurelle Defré

Cet article rend compte d’une recherche qui s’est donné pour objectif de proposer et d’analyser un dispositif pratique, expérimenté dans des classes de secondaire, et visant l’application d’une démarche différenciée sur l’appropriation et la consolidation des habiletés de lecture.

L'article au format PDF

Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Magali Brunel (Université Côte d’Azur), Vincent Capt (HEP Lausanne) et Valérie Fontanieu (IFE)

Dans cet article, quatre chercheurs issus de quatre communautés du monde francophone font état des résultats d’une enquête d’envergure internationale qui étudie la réception d’une nouvelle de Romain Gary par des élèves de trois niveaux différents. Sont analysées, d’une part, trois opérations de lecture des élèves, la compréhension, l’interprétation et l’appréciation, d’autre part, l’évolution des pratiques des enseignants à propos de ces mêmes opérations.

L'article au format PDF

En confiant le précédent numéro de Caractères à l’asbl Boucle d’Or, l’ABLF voulait mettre en lumière un moment important du chemin du lecteur : celui de l’entrée dans l’écrit, de la naissance du plaisir de lire, de l’installation de l’échange autour du livre. Dans ce 62e numéro, Caractères franchit les années et interroge le public des adolescents, celui dont on dit qu’il n’aime pas lire, celui dont on dit que son addiction au numérique empêcherait de développer plaisir de lire et compétences en lecture.

Pierre Outers, Université de Liège (DIDACTIfen)

Cet article s’inscrit dans une recherche doctorale en didactique des disciplines que Pierre Outers mène actuellement à l’Université de Liège. Cette recherche vise à comparer l’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cours de langue première de l’enseignement secondaire, entre les Communautés française et flamande de Belgique.

L'article au format PDF

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok