Quand l’engagement des enseignants en tant que lecteurs entraine l’engagement des élèves dans la lecture et leur montée en compétences…
Nous vous proposons ici la traduction d’un article qui présente dans les grandes lignes les résultats d’une recherche menée en Angleterre par Teresa Cremin et ses collaboratrices en 2009 et reconnue comme « bonne pratique » par le réseau Elinet- réseau européen de littératie en 2015.
Caractères 56
Sommaire

- Formation initiale / Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel Graziella Deleuze
- Formation continue / Des enseignants lecteurs : construire une communauté de lecteur Teresa Cremin, Marilyn Mottram, Fiona Collins, Sacha Powell, Kimberly Safford (Traduction Anne Godenir)
- Caractères 56 complet format PDF
En tant que formatrice d’enseignants du primaire, nous avons pris l’initiative de faire produire par les futurs instituteurs des écrits dans lesquels ils justifient leur choix d’un album en tant que support d’activités d’apprentissage. Justifier un tel choix par écrit, c’est ce que ne font vraisemblablement pas les maitres une fois qu’ils sont en poste. S’obligent-ils à motiver, pour eux-mêmes, l’exploitation de tel album plutôt que tel autre ?