Association belge pour la littératie - Section francophone

Les mises en réseaux pour faciliter l’acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié

Ekram El Boubsi, institutrice primaire et psychopédagogue à la Haute École Bruxelles Brabant/Defré. L’auteure revient sur la lecture en réseau, dispositif qui permet de mettre en résonance plusieurs textes. Elle avait déjà produit un premier article sur cette question, intitulé Lire autrement : un réseau de livres et publié dans Caractères 46. Dans ce premier article, elle évoquait une séquence d’activités de lecture-découverte de plusieurs albums partageant le thème du Petit chaperon rouge : le conte traditionnel et quelques albums modernes déclinant l’histoire chacun à sa façon. Dans ce nouvel article, elle décrit une autre séquence d’activités de lecture-découverte d’albums traditionnels portant tous sur le thème du «grand méchant loup.» Son dispositif est conçu pour amener les enfants à mieux recevoir les albums de littérature de jeunesse qui font référence aux contes traditionnels, contes auxquels tous n’ont pas forcément accès en dehors de l’école. Simultanément, elle formalise sa réflexion sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et, en proposant des activités différentes pour chaque album, elle explique comment elle arrive à développer la compréhension des élèves. Elle inclut également une activité qui intègre des questions souvent posées dans les évaluations externes afin de préparer les enfants à ce type de questionnement. Cette contribution a fait l’objet d’une communication lors du colloque organisé le 6 décembre 2015, en collaboration avec la Haute École, sur le thème : Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture  : les garants de la participation citoyenne.
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