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Bulletin de rentrée 2016

Bulletin 2016 webDans ce bulletin de rentrée 2016, l'ABLF examine la place de l'évaluation externe dans le champ de la littératie.
Dans un premier article, Soledad Ferreira Fernandez et Geneviève Hauzeur reviennent sur "l'affaire Flocon", du nom de ce petit chat de la nouvelle Case départ, qui a défrayé la chronique en faisant l'objet, dans le cadre du CE1D, d'une question d'évaluation de compétences en lecture jugée "simplissime". Folklore à la belge - une nouvelle histoire de chat - ou problème de fond ? Les deux auteures analysent de manière fine la nature et le niveau des questions posées aux élèves et mettent en évidence que le test n'est pas si simple, loin de là. Si elles se montrent compréhensives avec les enseignants, quand elles concluent que les réactions excédées de ceux qui n'ont pas reconnu leur enseignement dans ces questions d'évaluation résonnent comme un appel à plus de considération, elles font preuve de moins de compréhension avec les médias qui semblent, une fois de plus, avoir "surfé sur la vague".
Dans un second article, Jean Kattus revient sur le sens de l'apprentissage du lire-écrire. Il réaffirme que l'acte de lecture ou d'écriture est bien plus qu'un ensemble de compétences et que tout n'est pas mesurable. Ce faisant, il rend à l'évaluation externe sa véritable place : indiquer les compétences minimales à acquérir et vérifier dans quelle mesure elles sont acquises. L'erreur serait de définir l'apprentissage (et l'enseignement) à partir des seules questions d'évaluation externe. Les apprentissages réalisés en classe et dans la vie par les élèves forment un savoir et un pouvoir, notamment en lien avec les questions de société, bien plus grand que la somme des compétences mesurées par des épreuves d'évaluation standardisées.
Dans ce bulletin, les questions citoyennes restent d'actualité. Claudine Leleux nous livre un nouveau billet sur les avancées relatives au cours d'éducation à la citoyenneté et à la philosophie. Déjà amorcée dans le bulletin 2015, sa réflexion sur la place de ces cours dans le programme de l'enseignement primaire s'étoffe d'un point de vue sur la dissociation (que certains font et d'autres pas) entre les questions de citoyenneté et les questions religieuses/philosophiques. Nul doute que les attentats répétés de l'année passée et la percée d'un certain radicalisme religieux ont influencé ce nouvel apport.
Ce bulletin de rentrée est aussi l'occasion de faire le point sur les activités de l'ABLF. Les échanges de pratiques se sont poursuivis avec l'organisation d'un colloque, le 6 novembre 2015, par et pour les enseignants, en collaboration avec la Haute École de Bruxelles/Defré. Des enseignants du préscolaire, primaire et secondaire y ont présenté les activités d'apprentissage et enseignement de la lecture et de l'écriture expérimentées dans leur classe - activités complexes toutes fondées sur la participation des élèves à la construction d'un savoir, d'une réflexion, d'une opinion. Le moment est venu de publier les actes de ce colloque. Ils seront disponibles dans le courant de l'automne. Rendez-vous sur le site de l'ABLF - onglet Colloque – pour plus de détails. De nouvelles rencontres autour du lire et écrire sont en train de s'organiser dans les Hautes Écoles de Bruxelles, Namur et Arlon/Virton, ainsi que dans le cadre de la formation continue proposée par l'École supérieure de Pédagogie de Namur. Plus d'infos à venir sur le site de l'ABLF - onglet Échange de pratiques.
Enfin, ce bulletin de rentrée se fait l'écho des parutions dans les deux revues de l'association : Caractères, revue destinée aux praticiens, avec la publication d'un numéro 54 entièrement consacré à l'album et Lettrure, revue destinée aux chercheurs, pour laquelle nous espérons lancer bientôt un appel à contribution pour un quatrième numéro consacré au développement professionnel des enseignants en matière de littératie. C'est que l'ABLF, à n'en pas douter, soutient les efforts de ceux qui oeuvrent en faveur d'un accès facilité au lire-écrire pour tous !
Bonne lecture !

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