Association belge pour la littératie - Section francophone

Caractères 52

Par Fanny Bourdon

Passionnée par la littérature depuis mon adolescence, j’ai toujours pensé que celle-ci avait été trop peu exploitée dans les premières années de mes études secondaires. Il me semble que l’école doit rester le tremplin ascensionnel qu’elle a été et doit permettre à tous d’accéder à la culture littéraire. Ne pas donner accès à différents types de littérature dans le cadre du cours de français, c’est prendre le risque de renforcer les inégalités sociales. Je trouvais donc intéressant de me pencher sur la manière dont on pourrait aborder davantage la littérature dans ces classes. C’est ainsi que tout naturellement j’ai choisi d’aborder la littérature classique dans le cadre de mon travail de fin d’études.

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Par Corinne Gava

Dans le cadre de mon travail de fin d'études  en vue de l'obtention du diplôme de Master en Sciences de l'Éducation à l'ULg, je me suis interrogée sur la manière dont les enseignants, et plus particulièrement les professeurs de français, pourraient intégrer le concept novateur de littératie numérique, ensemble de compétences devenues nécessaires selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) pour être un citoyen proactif. La littératie numérique se caractérise, selon Lebrun (2015), par non seulement l'habileté à lire et écrire, mais aussi à interagir à travers une multitude d'outils multimédias impliquant un changement dans le comportement lectoral.
Couplant la littératie traditionnelle et la littératie numérique, le cours de français présente un cadre propice au développement des compétences numériques. C'est pourquoi j'ai souhaité allier deux domaines qui se rencontrent peu : les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'enseignement-apprentissage du français. Une autre problématique a retenu toute mon attention : celle des inégalités engendrées par l'émergence des nouvelles technologies. Je me suis interrogée sur le rôle de l'institution scolaire et sur la nécessité d'intégrer dans les curricula un volet dédié à l'enseignement de cette nouvelle forme de littératie.

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