ablf_logo_web

Bulletin de rentrée 2015

Bulletin2015 webPour cette rentrée scolaire, l'ABLF met l'accent dans son bulletin sur les questions citoyennes. Les événements de janvier 2015 et le ralliement qui a suivi autour de « Nous Sommes Tous Charlie », les migrations en augmentation constante qui, au-delà de leur dimension tragique, imposent de repenser les contours de notre société, les problèmes économiques qui touchent de plus en plus de familles et l'augmentation des inégalités face à l'emploi et l'éducation sont autant d'éléments qui nous rappellent que le monde change et que des évolutions sont nécessaires. L'approche économique – parfois gestionnaire – qui prévaut depuis plusieurs décades va peut-être enfin céder le pas à une réflexion politique. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015, c'est le pacte d'excellence pour l'école lancé par la ministre Milquet dès le mois de janvier. Rencontres avec les directions, les enseignants, enquêtes et sondages réguliers, ce pacte se fonde sur la participation des acteurs de l'enseignement pour redéfinir l'école.

Quel lien avec la littératie ? En quoi l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont-ils concernés par ces évolutions ? Pour commencer, rappelons que l'écrit est omniprésent dans le débat politique. La maîtrise de la lecture et de l'écriture est la base de la participation citoyenne. Ensuite, la participation citoyenne s'apprend. Elle n'est pas donnée. Apprendre à débattre et à élaborer collectivement une réflexion, une règle, une opinion, fait partie des missions de l'école et trouve sa place dans le cadre des activités de littératie qui peuvent être proposées aux élèves. On ne nait pas citoyen, on le devient. Dans ce bulletin de rentrée, Claudine Leleux nous apporte page 10 une réflexion philosophique sur cette question de citoyenneté et Patricia Schillings propose page 8 une adaptation d'un texte de Jill Lewis-Spector (Présidente de l'International Literacy Association) sur les liens entre la citoyenneté, la littératie ainsi que les savoirs, compétences et attitudes, valeurs et engagements.

Consciente du pouvoir des enseignants, et désireuse de les soutenir dans leur volonté d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage, l'ABLF organise le 06 novembre un colloque par et pour les enseignants, en collaboration avec la Haute École de Bruxelles/Defré. Des enseignants du préscolaire, primaire et secondaire y présenteront les activités d'apprentissage et enseignement de la lecture et de l'écriture qu'ils ont expérimentées dans leur classe, des activités complexes toutes fondées sur la participation des élèves à la construction d'un savoir, d'une réflexion, d'une opinion, des activités de littératie visant la participation citoyenne. Intéressé-e ? Rendez-vous page 3 pour prendre connaissance du programme.

Enfin, ce bulletin de rentrée se fait l'écho des parutions récentes dans les deux revues de l'association, Caractères et Lettrure, ainsi que des événements internationaux qu'il s'agisse de la 19e conférence européenne pour la lecture ou des avancées du réseau européen de littératie.
Bonne lecture !

PDF du Bulletin