Association belge pour la littératie - Section francophone

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Par Sandrine Vasseur

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié sous forme de lettre est le défi que Sandrine Vasseur étudiante (régendat français) a lancé durant le stage pendant lequel elle a effectué son travail de fin d'études. Elle montre comment les élèves qui écrivaient très peu, voire pas du tout, se sont appropriés cet outil de réflexion sur leurs apprentissages et la pertinence de leurs écrits, comment s'est progressivement invité, dans une correspondance qu'elle tenait avec ses élèves, ce processus complexe qu'on appelle métacognition.

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok