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Effets d’un module d’enseignement explicite des stratégies de lecture sur la motivation d’élèves du secondaire inférieur en grande difficulté d’apprentissage

Par Fanny Demeulder, Bruxelles

Enseigner les stratégies de lecture, oui, mais comment faire ? Quels sont les outils ? Fanny Demeulder, enseignante dans une école secondaire bruxelloise, nous explique comment elle a mis en place, dans le contexte d’un atelier de soutien organisé pour des élèves en grande difficulté, un module de compréhension de lecture. Partant du constat que les obstacles à la compréhension sont rarement clairement définis avec les élèves et peu travaillés, elle a mis en place ce module afin d’expliciter les processus et de les travailler progressivement. Dès le début de l’année, les élèves sont amenés à réfléchir sur leurs pratiques et sur leurs stratégies de lecture. Ils découvrent que le contexte dans lequel ils lisent a une influence sur leur compréhension, qu’ils se comportent différemment en fonction de la nature des textes et qu’ils peuvent améliorer leur lecture de manière concrète. Pour organiser son module, Fanny Demeulder s’est principalement fondée sur trois sources : la théorie de Giasson, les pistes didactiques promues par l’AGERS  et le manuel Lector&Lectrix qui, selon l’auteure, est une vraie mine d’or.

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