Association belge pour la littératie - Section francophone

Clarifier les différences entre les compétences en lecture et les stratégies de lecture

Par Peter Afflerbach, University of Maryland, P. David Pearson, University of California at Berkeley, Scott G. Paris, University of Michigan, Ann Arbor
Traduction : Nathalie Baïdak

La distinction établie par les Américains Afflerbach, Pearson, et Paris entre « compétences » et « stratégies » nous permet d’y voir un peu plus clair sur le plan théorique. Merci à Nathalie Baïdak qui, en traduisant leur article vers le français, nous a offert un texte si riche d’enseignements. Les auteurs retracent l’historique de l’usage du terme « compétences » dans la littérature pédagogique et analysent l’arrivée du terme « stratégies » dans les dernières décennies, en dénonçant la confusion qui s’est progressivement installée entre les deux concepts. Ils dénouent ensuite cette confusion en accordant à chaque terme un champ sémantique : les compétences sont acquises, si bien acquises qu’elles sont utilisées de manière inconsciente par la personne. Le lecteur compétent est celui qui n’est quasiment plus capable d’expliquer comment il fait pour lire, tant le processus est automatisé. Par contre, la lecture stratégique se réfère aux processus conscientisés, mis en œuvre par l’apprenti lecteur. Ce sont des compétences « à l’étude ». Et cette clarification devrait porter ses fruits car s’il n’est pas possible d’enseigner des compétences (elles doivent être acquises par les élèves, mais comment ?), on peut par contre enseigner les stratégies, ce qui rend aux enseignants un rôle bien défini.

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok