Association belge pour la littératie - Section francophone

Les résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l’étude

Par Patricia Schillings, Dominique Lafontaine, Université de Liège

Patricia Schillings et Dominique Lafontaine ouvrent la réflexion en analysant les résultats obtenus par les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une enquête internationale sur les compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Le constat est sans appel : nos élèves se distinguent par de faibles performances. Il est donc urgent de faire évoluer les pratiques. Selon les auteures, les données recueillies auprès des enseignants pointent une fois encore le caractère trop peu « stratégique » de notre système d’enseignement de la lecture. Elles plaident pour la mise en place d’un enseignement interactif et un environnement d’apprentissage développant non seulement les stratégies cognitives des élèves, mais aussi leur confiance dans leurs capacités, de même que leur aptitude à analyser leur propre fonctionnement de lecteur. Elles rappellent enfin que les outils existent. Il reste à envisager la manière de les mettre en place à une large échelle. Vaste programme, mais combien vital pour notre enseignement et notre société.

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok