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Pour une évaluation holistique de la littératie familiale : les pratiques de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture chez l’enfant

Par Anne-Marie Dionne

À la croisée de diverses disciplines, la littératie familiale est étudiée sous différents angles par des chercheurs qui partagent l’idée que le parent est le plus important éducateur de l’enfant. Considérant divers milieux sociaux ou culturels, ils soulignent que les familles se distinguent par la fréquence et la diversité de leurs pratiques de littératie familiale. Cette diversité qui imprègne le concept de la littératie familiale doit être célébrée, car elle permet de reconnaitre que les familles, quelles que soient leurs caractéristiques, sont en mesure de contribuer au développement de la littératie de leurs enfants, incluant l’apprentissage de la lecture. Toutefois, il peut être difficile de porter un regard évaluatif sur la littératie familiale. Il semble pourtant nécessaire d’y parvenir, que ce soit dans le cadre de la recherche scientifique ou encore, pour orienter la mise en œuvre des programmes de littératie familiale. Mais pour considérer la littératie familiale dans une perspective d’évaluation, nous croyons qu’il est impératif de tenir compte du tissu culturel et social des familles.

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