Association belge pour la littératie - Section francophone

Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire

Par Graziella Deleuze

La « lecture littéraire » du récit de fiction dès l’entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d’une lecture littéraire alors que pour certains d’entre eux, cette entrée dans la culture de l’écrit est extrêmement laborieuse ?
Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l’économie d’une réflexion autour de ces questions. C’est pour tenter d’y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l’enseignement fondamental (enfants de 8 ans) de l’école Peter Pan à St-Gilles (Bruxelles).

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok