Ablf logobanniere

Bulletin rentrée 2010

Bulletinpge_couvPour son dixième anniversaire, la revue Caractères a décidé de sortir un petit "Bulletin de rentrée", dont elle compte bien faire une habitude. Il permettra désormais de clarifier, au moins une fois l'an, les priorités, les engagements et les projets de notre Association.

Bien sûr, depuis dix ans, notre politique s'est dessinée au travers de nos choix éditoriaux, des thèmes abordés et des articles publiés, mais nous nous sommes généralement dispensés de prises de position explicites sur les questions d'actualité. Certes, quand la polémique nous a cherchés, elle nous a trouvés, mais en général, nous préférons utiliser l'essentiel de notre temps à développer nos propres idées et nos propres projets.

Il reste cependant que Caractères n'est pas une simple revue professionnelle, c'est aussi l'organe d'une Association, dont les membres se doivent d'être traités autrement que comme des abonnés et des clients. Ceux-ci méritent donc d'avoir une idée plus précise des différentes préoccupations qui animent ceux qui éditent cette revue. Comme les membres de notre comité de rédaction viennent de terrains professionnels fort différents (alphabétisation, enseignement primaire, formation d'enseignants, inspection, recherche...), ces préoccupations sont naturellement fort diverses. Pour ce Bulletin de rentrée 2010, nous en avons toutefois choisi trois qui nous sont apparues à tous comme absolument prioritaires: 1) la lutte contre l'échec scolaire; 2) les dangers d'une médicalisation des échecs en lecture; 3) la réforme des formations initiale et continuée des enseignants. Nous clarifions nos positions concernant ces trois questions qui touchent au politique, au sens premier du mot: elles nous concernent directement en tant que citoyens.

Enfin, par notre coup de chapeau à Kitty Crowther, nous souhaitons placer l'année qui vient sous les mânes d'une artiste que nous aimons beaucoup...

PDF du bulletin spécial rentrée 2010