Association belge pour la littératie - Section francophone

Sommaires 2004

N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
  • Lire et écrire au secondaire
  • De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
  • Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
  • Former à la littérature de jeunesse
  • Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
  • L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
  • Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
  • Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
  • Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
  • Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
  • Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
  • Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
  • Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo

(Traduction sous copyright IRA)

N°17 DÉCEMBRE 2004 - LA CONSTRUCTION DE SENS CHEZ LES JEUNES ENFANTS EN FAMILLE ET À L'ÉCOLE. TRÉSORS CACHÉS
  • La construction de sens chez les jeunes enfants en famille et à l'école: trésors cachés (Introduction) Margaret Cook
  • Les textes d'enfants: fatras ou artéfacts? La construction de sens en famille Kate Pahl
  • Construction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans Anne Bentley
  • Favoriser continuité et progression dans la construction des textes entre la famille et l'école Margaret Cook
  • Séquences pratiques commentées
  • Lectures interactives et créatives sur Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (5-6 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Le Mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh (9-12 ans) Marisa Botti, Christel Derydt

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok