Sommaires 2003
N°10. MARS 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (I: INTRODUCTION, LECTURE ET MOTIVATION)
- Editorial: Un premier colloque international de... lettrure? Serge Terwagne
- Un tout petit monde, la lecture Jacques Fijalkow
- La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût Patricia Schillings
- Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire: une approche différenciée Patricia Schillings
- Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Roch Chouinard, Manon Théorêt, Nicole VanGrunderbeeck, Sylvie Cartier, Roseline Garon
- L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture: un atout pour la littératie Dominique Lafontaine
N°11. JUIN 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (II: LA LITTÉRATURE ENFANTINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE)
- Editorial: La littérature enfantine à l'école primaire Serge Terwagne
- Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux Christian Yerly
- Le retour au texte: effets sur la compréhension Françoise Revaz, Thérèse Thévenaz-Christen
- La littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
- De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire Noëlle Sorin
- Lecture en séries Marie Claude Hubert
N°12.SEPTEMBRE 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (III: ENTRER DANS L'ÉCRIT)
- Editorial - Entrer dans l'écrit Serge Terwagne
- Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations... Catherine Stercq
- Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants Éliane Fijalkow
- Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons Greg Brooks
- La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée Silvia Lucchini
- Évaluation du niveau de lecture en 2e année primaire Joseph Bléser
N°13.DÉCEMBRE 2003 - ACTES DU SÉMINAIRE "Défis actuels en matière de littératie"
(organisé par l'ABLF en association avec l'IDEC)
NB: il existe une version bilingue (français-anglais) de ce numéro
- Entrer dans l'écrit: approches intégrées, individualisation des apprentissages - (PDF version EN)
- L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie: en quête d'une approche équilibrée Ol'ga Zapotocna, République slovaque - (PDF version EN)
- Entrer dans l'écrit à l'école maternelle: approches efficaces Eufimia Tafa, Grèce - (PDF version EN)
- Entrer dans l'écrit: qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté? Greg Brooks, Royaume-Uni - (PDF version EN)
- Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année: une approche systématique Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande
- PISA et après? L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000 Dominique Lafontaine, Belgique
- L'impact de PISA auprès des enseignants: passer du savoir à l'action Maria de Lourdes Dionisio, Portugal
- Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000 Gerry Shiel, Irlande
- L'usage de la littérature jeunesse dans les classes pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente Maria Ernestova, République tchèque
- Les cercles de lecture: discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire Serge Terwagne, Belgique