Ablf logobanniere

Sommaires 2003

N°10. MARS 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (I: INTRODUCTION, LECTURE ET MOTIVATION)
Toujours disponible
  • Editorial: Un premier colloque international de... lettrure? Serge Terwagne
  • Un tout petit monde, la lecture Jacques Fijalkow
  • La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût Patricia Schillings
  • Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire: une approche différenciée Patricia Schillings
  • Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Roch Chouinard, Manon Théorêt, Nicole VanGrunderbeeck, Sylvie Cartier, Roseline Garon
  • L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture: un atout pour la littératie Dominique Lafontaine
N°11. JUIN 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (II: LA LITTÉRATURE ENFANTINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE)
Toujours disponible
  • Editorial: La littérature enfantine à l'école primaire Serge Terwagne
  • Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux Christian Yerly
  • Le retour au texte: effets sur la compréhension Françoise Revaz, Thérèse Thévenaz-Christen
  • La littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
  • De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire Noëlle Sorin
  • Lecture en séries Marie Claude Hubert
N°12.SEPTEMBRE 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (III: ENTRER DANS L'ÉCRIT)
Toujours disponible
  • Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations... Catherine Stercq
  • Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants Éliane Fijalkow
  • Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons Greg Brooks
  • La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée Silvia Lucchini
  • Évaluation du niveau de lecture en 2e année primaire Joseph Bléser
N°13.DÉCEMBRE 2003 - ACTES DU SÉMINAIRE "Défis actuels en matière de littératie"
(organisé par l'ABLF en association avec l'IDEC)
NB: il existe une version bilingue (français-anglais) de ce numéro
  • Toujours disponible
  • Entrer dans l'écrit: approches intégrées, individualisation des apprentissages
  • L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie: en quête d'une approche équilibrée Ol'ga Zapotocna, République slovaque
  • Entrer dans l'écrit à l'école maternelle: approches efficaces Eufimia Tafa, Grèce
  • Entrer dans l'écrit: qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté? Greg Brooks, Royaume-Uni
  • Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année: une approche systématique Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande
  • PISA et après?
  • L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000 Dominique Lafontaine, Belgique
  • L'impact de PISA auprès des enseignants: passer du savoir à l'action Maria de Lourdes Dionisio, Portugal
  • Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000 Gerry Shiel, Irlande
  • L'usage de la littérature jeunesse dans les classes
  • Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente Maria Ernestova, République tchèque
  • Les cercles de lecture: discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire Serge Terwagne, Belgique