Skip to main content

L'association

L'Association belge pour la lecture, section francophone, se veut un espace de discussion encourageant la coopération et la compréhension mutuelle entre les professionnels de l'éducation à la lecture – enseignants, travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, bibliothécaires, etc. Ce travail en coopération passe par l'échange de savoirs utiles à la résolution des problèmes liés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, fondé sur un mode de pensée critique et non simpliste.

L'ABLF a été fondée par Jean Burion en 1974. Elle est depuis sa fondation membre de l'ILA (International Literacy Association) et participe aux activités de son comité européen - l'IDEC (International Development in Europe Committee). Elle est membre fondateur de la FELA (Federation of European Literacy Associations) et a fait partie du réseau européen de littératie (Elinet), lancé par la Commission européenne en 2014.

NOS VALEURS

Depuis sa création, l’ABLF a mis en avant des pratiques et des méthodologies d’enseignement de la lecture et de l’écriture permettant de promouvoir des valeurs d’émancipation des apprenants. Qu’il s’agisse de favoriser l’exercice d’une lecture, d’une pensée critique indispensable à la participation citoyenne ou de favoriser l’épanouissement personnel, l’ouverture aux cultures ou le développement d’un rapport personnel positif à l’écrit, l’association a toujours veillé à maintenir le cap.

En devenant l’Association belge pour la littératie, nous avons voulu montrer l’importance d’un tissage de la lecture, de l’écriture et de l’oralité. Nous avons cherché à rappeler le caractère continu du développement des compétences, qu’elles s’inscrivent dans une dimension communicative, réflexive ou créative. Ce faisant, nous avons également réaffirmé l’enjeu du français non seulement comme contenu d’apprentissage mais également comme vecteur d’apprentissage. En nous ouvrant vers l’enseignement de la littératie, nous avons ouvert la porte aux dispositifs d’enseignement de la langue des écrits scolaires, celle dans laquelle sont enseignés et expliqués les savoirs disciplinaires.

Enfin, diffuser des outils, des démarches didactiques ayant produit des effets objectivables ou qui, à l’échelle plus modeste d’une pratique réflexive, concourent à une appropriation efficace des écrits, constitue une piste, voire un principe éditorial clé si l’on choisit de promouvoir et de défendre un système éducatif plus équitable, moins producteur d’échec et d’exclusion.

Vous voulez soutenir l'ABLF ?

Adhérez à l'association

En soutenant l’ABLF, vous contribuez au développement des compétences d’une communauté d’enseignants et d’autres professionnels soucieuse d’améliorer les pratiques de littératie en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le monde francophone.
L'ABLF a pour but, par l’échange d’informations, de pratiques, d’expériences et d’analyses, de promouvoir la littératie sous toutes ses formes, à l’intérieur et à l’extérieur des écoles.

  • Le montant de l’adhésion est de 25 euros (belgique et hors belgique).
  • Pour tout changement d’adresse ou nouvelle adhésion, veuillez prévenir notre siège social (ABLF asbl, boulevard d’Avroy, 3/62 b - 4000 Liège) ou envoyez-nous un courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • Recommandez CARACTÈRES autour de vous !
  • Tous nos articles sont téléchargeables depuis notre site www.ablf.be  
  • Pour les nouveaux membres, ou ceux qui ont déménagé, envoyez vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète) à notre siège social: ABLF asbl, boulevard d’Avroy, 3/62 b - 4000 Liège ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
POUR NOUS SOUTENIR
  • Si format papier IBAN BE81 3601 0067 8124
  • Si format électronique IBAN BE81360100678124
    Code bancaire BIC (ou SWIFT) BBRUBEBB
    Banque ING – Siège 4000 Liège

Demandez-nous des renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..