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Expérience de pédagogie et/ou de didactique différenciées dans l'enseignement initial du lire-écrire

Dossier thématique: Expérience de pédagogie et/ou de didactique différenciées dans l'enseignement initial du lire-écrire

Coordination: Jacques Fijalkow, Serge Terwagne

Cadrage thématique proposé dans l'appel à contribution   PDF du cadrage

L'organisation de notre enseignement, remarquent Brown et Campione{footnote}Brown, A.L. & Campione, J.C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de pédagogie, 111, 11-33.{/footnote}, "se fonde sur plusieurs hypothèses, à savoir qu'il existe des élèves prototypiques qui, à un certain âge, peuvent accomplir une certaine quantité de travail, comprendre une certaine quantité de matériel, pendant une même période de temps. Très peu de ce que nous savons sur l'apprentissage et le développement étaye ces hypothèses". Doux euphémisme, s'il en est, quand on considère la question des débuts de l'enseignement systématique de la lecture et de l'écriture. Les élèves qui entrent en première année, même quand ils semblent ne rien maitriser du code écrit, sont en fait fort loin d'avoir les mêmes acquis développementaux, les mêmes expériences, les mêmes motivations. Partant, ils disposent de zones de développement potentiel (Vygotsky) fort différentes. La non-prise en compte de ces différences constitue manifestement une des causes principales des échecs dans l'acquisition du langage écrit. La question, pour ne pas être nouvelle, n'en reste pas moins largement problématique dans la mesure où peu de pratiques de différenciation semblent se généraliser sur le terrain.

Lettrure souhaite publier des articles qui rendent compte d'expériences de différenciation des enseignements sur le plan pédagogique (gestion de classe, de groupes, d'ateliers), didactique (matière, compétences enseignées), voire socioculturel ou socioéducatif (ZEP, classes verticales, multiculturelles...). Les articles feront nécessairement état de données quantitatives ou qualitatives.